Allocution suivant l’élection de Mr. Bertrand DELANOË comme Maire de Paris.

La parole est au Président du groupe socialiste et radical de gauche, Patrick BLOCHE.

M. Patrick BLOCHE. – Monsieur le Maire, cher Bertrand DELANOË, c’est avec émotion que je prends la parole au nom du groupe socialiste et radical de gauche pour vous adresser nos chaleureuses et affectueuses félicitations.

Candidat des listes  » Paris Changeons d’ère – Les Verts « , candidat de l’alternance et de l’espoir, vous êtes désormais, par le vote de la majorité de notre assemblée municipale, le maire de Paris. La confiance que nous venons de vous accorder est à la mesure de votre capacité personnelle à être le Maire de tous les Parisiens, à être celui qui fera vivre, dans la quotidienneté de l’action municipale, le pluralisme et la diversité.

Avec la plus forte des légitimités qui soit, celle du suffrage universel, vous aurez à cœur de porter, tout au long des six prochaines années, la volonté de changement qui s’est exprimée dans les urnes, il y a une semaine. Cette volonté de changement des Parisiens est grande, vous le savez mieux que quiconque.

Les Parisiens veulent respirer, changer d’air dans la ville du tout automobile, de l’insuffisance d’espaces verts et des pollutions de toutes sortes. Les Parisiens sont généreux et solidaires. Ils veulent construire des brèches dans le périphérique pour ouvrir leur Ville sur sa banlieue et sur le monde. Les Parisiens haient l’uniformité, ils veulent retrouver la tradition de la Ville-Lumière diverse et intégratrice. Les Parisiens ont leur mot à dire sur le devenir de leur cité. Ils veulent avoir un droit à la parole qui réponde à leur exigence de transparence et de démocratie.

Si les forces de la gauche et du changement ont été historiquement majoritaires le 18 mars, cela tient au rapport de confiance que vous avez su établir avec les Parisiens, allant jusqu’à leur proposer une relation de type contractuel pour la mandature qui commence. Dans l’exercice de la responsabilité qui est désormais la vôtre, nous vous assurons, Monsieur le Maire, d’un soutien aussi loyal qu’actif qui saura faire toute la place, comptez sur nous, à une imagination et une créativité qui soient à la mesure de la Ville-Capitale. Nous vous souhaitons, Monsieur le Maire, plein succès dans votre action.

(Applaudissements)