Intervention au Conseil de Paris- Lancement d’une étude en vue de rétablir le concours de façade de la Ville de Paris

Merci, Madame la Maire.

Le groupe Socialiste et Apparentés se félicite de cette excellente initiative qui, comme cela est rappelé dans l’exposé des motifs, fait référence au fait que nous fêtons cette année les 40 ans de la grande loi sur l’architecture, qui est la loi de 1977 qui, en son article 1er, déjà cité par Nicolas BONNET-OULALDJ, indiquait que l’architecture est d’intérêt public.

L’exposé des motifs aurait pu aussi faire référence à une autre grande loi pour l’architecture, qui a été votée et promulguée en juillet de l’année dernière, qui est la loi relative à la liberté de création, à l’architecture et au patrimoine, qui est rappelée par nombre de dispositions ou le rôle irremplaçable de l’architecte, jusqu’à rendre obligatoire désormais le fait que figurent, justement sur chaque façade, le nom de l’architecte et la date de réalisation du bâtiment.

Nous avons pris connaissance avec attention de votre proposition de délibération. Vous avez, de manière très ciblée, souhaité avant tout que soient reconnues à la fois l’esthétique et la bonne insertion des bâtiments dans le paysage urbain, et nous vous félicitons d’avoir à la fois visé les nouvelles constructions, mais aussi les réhabilitations d’immeubles afin que la création architecturale soit plus que jamais désirée et libérée.

Donc c’est un concours dont vous souhaitez la relance – nous le souhaitions avant vous – qui visera avant tout à reconnaître la qualité architecturale et la qualité architecturale du XXIe siècle, c’est-à-dire une architecture qui ne peut être que durable. Je dis cela pour faire référence à une disposition législative nouvelle qui s’appelle le « permis de faire », et notamment qui, à travers le réemploi des matériaux, chers à Jean-Louis MISSIKA, visera à ce que, justement, on puisse intégrer cette dimension écologique dans cette démarche de création architecturale à l’ère contemporaine.

Donc, de ce fait, nous ne pouvons voir que d’un œil très favorable le lancement de cette étude qui contribuera incontestablement à ce que la Ville de Paris, à nouveau, rende hommage à la qualité à la fois de son patrimoine, mais s’inscrive en perspective, en saluant évidemment la contribution irremplaçable des architectes et le fait que la création architecturale doive plus que jamais s’inscrire dans le paysage parisien.

Je vous remercie.